Ferme urbaine, marché couvert et jardins partagés
– Paris 15 –
Montant travaux: 9,5 M € HT
Maîtrise d’ouvrage: Publique
Il s’agit à la fois d’une réflexion programmatique et d’un projet d’idée à l’échelle urbaine. La parcelle de la rue Castagnary dans le 15ème arrondissement longe les voies SNCF sur 150 mètres environ. La largeur varie de 20 mètres à 6 mètres. Actuellement, des entrepôts sont construits sur toute la parcelle. Le site de la rue Castagnary, adossé à cette barrière urbaine des voies SNCF bénéficie d’un emplacement exceptionnel comme lien entre les zones d’activité et de vie.
La rue Castagnary est une artère importante qui amène du boulevard des maréchaux au cœur de Paris. Il semble nécessaire d’accompagner cette entrée dans Paris par la continuité de l’activité de la porte de Vanves jusqu’à la rue de la Convention. On ne peut pas non plus rompre avec les habitudes des riverains qui fréquentaient un lieu d’échange (la poissonnerie) exceptionnel par sa taille. Nous avons envisagé l’idée de mettre en place une grande serre dédiée à la production maraîchère. L’idée est de réduire les filières de distribution des produits et de cultiver en villes des denrées alimentaires.
Notre projet prévoit : les exploitations agricoles en milieu urbain, la végétalisation des toits avec des espaces partagés par les habitants et le développement de l’éducation des jeunes à la production maraîchères.
Le point central du projet, le repère, la partie la plus haute est la serre. Celle-ci a été placée de manière à capter le plus de lumière possible. Orientation sud avec une inclinaison de sa façade permettant de faire pénétrer la lumière directe plusieurs mètre à l’intérieur des plateaux. Le choix des produits sera fait aussi en fonction de l’ensoleillement : de la tomate qui a besoin de beaucoup de lumière jusqu’au champignon qui nécessite plus d’ombre. Nous avons ensuite imaginé un mur de protection des riverains puisque des éclairages nocturnes seront mis en place pour une rentabilité accrue des cultures. Dans le prolongement de la serre, une volumétrie basse accueillant un marché couvert s’adossera à un mur végétal protégeant les riverains des nuisances sonores des voies. Ces éléments simples ont ensuite subis un pliage de manière à guidant les passant dans le marché, de manière à prolonger l’espace public à l’intérieur du marché. Le parallélépipède est creusé pour faire pénétrer la lumière à l’intérieur du marché et pour donner plusieurs accès à la toiture servant de jardin.
Le principe fonctionnel du projet est très simple. Une production maraîchère en culture hors sol est réalisée dans la serre. Cette production est vendue sur place, transformée éventuellement sur place, et les déchets organiques du marché resservent à nourrir les futures productions de la serre.
De la même manière, on travaille avec le cycle de l’eau avec une récupération des eaux de pluie très importante vue la surface de la parcelle. Cette eau est stockée dans le bassin au pied de la serre et permet d’assurer tous les besoins en eau du bâtiment (eau chaude sanitaire, nettoyage du marché, arrosage extérieur).
Le long linéaire dédié au marché est rythmé par les accès aux jardins en toiture. On circule autour de ces éléments couleur cuivre pour sortir et rentrer dans le marché dont l’espace intérieur prolonge réellement le domaine publique. Ces éléments sont volontairement en retrait de l’alignement de la voie publique : pour la lecture du long linéaire blanc qui donne une impression de suspension du jardin ; et pour que se confondent espace publique et espace marché. La forme allongée de cette parcelle nous permet d’accompagner le piéton à l’intérieur du marché quand il le souhaite sur une centaine de mètre. Cette possibilité de déambuler rejoint l’idée de partage, de rencontre entre les habitants. Ce marché n’est pas une enceinte fermée dans laquelle on rentre d’un côté puis on sort de l’autre.